Ce site est le travail d’un groupe de recherche international consacré à l’histoire de la politesse dans la langue française, envisagée dans une diachronie longue du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la pragmatique historique et de l’histoire des normes sociales.
Le projet Histoire de la politesse dans la langue française vise à réaliser la première étude diachronique complète des phénomènes de politesse en français, du Moyen Âge à nos jours. Ancré à l'intersection de la linguistique historique, de la pragmatique, des études littéraires et de l'histoire culturelle, le projet considère la politesse non pas comme une simple question d'étiquette ou de convention, mais comme un système normatif de comportements verbaux et non verbaux qui médiatisent l'interaction sociale et reflètent les modèles évolutifs de la vie civique.
Quand le dialogue s’effrite, que les débats se durcissent et la cohésion sociale vacille on se rappelle qu’elle est au fondement de notre démocratie. Mais ce sentiment de vivre un moment d’une décivilisation, tant véhiculé par les médias, est-il fondé ? Pour éclairer les débats de notre temps, le projet DiachroPoli se donne pour objectif la première étude diachronique de la politesse – et de son pendant, l’impolitesse – dans l’histoire de la langue française. Basé sur une large typologie de discours et de textes, ce projet permettra de comprendre comment la politesse langagière a structuré l’évolution des interactions humaines à travers les époques.
La politesse a connu des mutations essentielles : à la fin du Moyen Âge, l’arrivée en France des manuels de civilité italiens remet en cause la courtoisie médiévale, avec l’apparition du modèle du courtisan puis de l’honnête homme ; la civilité classique, conçue comme un art de vivre aristocratique, se transforme à partir de l’Empire en une liste prescriptive et formaliste pour la nouvelle aristocratie et la bourgeoisie montante. Au XXe siècle enfin, la démocratisation de la société bouleverse le fonctionnement formel des échanges interpersonnels, qui semble cependant se réinventer au tournant du XXIe siècle sur les nouveaux supports médiatiques.
Si ces lignes de fracture sont connues, le projet se donne pour ambition de repérer précisément l’impact linguistique de ces mutations sociales.
Notre objectif est d’aborder la politesse dans la langue française :